Bio

LAST s’inscrit dans la grande tradition des trios orgue, guitare et batterie. Suite à de nombreuses scènes et tournées ensemble, Laurian, Alexis et Stéphane décident de se réunir pour constituer un répertoire aux compositions originales et surprenantes, entre tradition et modernité. Un son unique lie ces trois personnalités, aux multiples influences. On y reconnaîtra John Scofield, Larry Goldings, Jeff Beck, Soulive, Jan Garbarek pour n’en citer que quelques-uns…

L

Laurian
Daire

A

Alexis
Didier

S

Stéphane
Miñana-Ripoll

T

Trio

Laurian Daire est pianiste, organiste, compositeur et arrangeur.

Après une solide formation en Jazz (1er prix de piano au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, harmonie et arrangement big-band au conservatoire du 9e arrondissement de Paris) il se tourne vers des études d’écriture et d’orchestration classique au CRR de Saint-Maur-des-fossés.

Depuis, il mène en parallèle une activité d’accompagnateur (Imany, Alain Chamfort, Gaëlle Buswel, Robyn Bennett, Jessie Lee & the Alchemists) et d’arrangeur pour le spectacle vivant et le studio (Orchestre de Chambre de Paris, Thomas Bellorini, Pierre Guillois, Romain Lemire, Leeway). La découverte de l’orgue Hammond et de ses fantastiques possibilités sonores le pousse à se spécialiser dans cet instrument et c’est tout naturellement qu’il le met en valeur avec sa formation « Moovie Funk Band » où il réarrange les musiques de film des années 60 à nos jours ainsi qu’avec le trio « LAST ».

Alexis Didier est guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur.

Il travaille avec de nombreux artistes aux styles variés, sur scène comme en studio ; il a notamment formé avec la chanteuse guitariste Jessie Lee le groupe de modern-blues-rock Jessie Lee and The Alchemists, préparant actuellement le troisième album, après avoir composé et réalisé les deux premiers.

Passionné de jazz, le nouveau trio « LAST » lui offre un parfait terrain d’expression. Il est aussi enseignant au CRR de Paris en Musiques actuelles et donne de nombreuses masterclass.

Stéphane Miñana-Ripoll est né en Espagne et c’est en voyageant qu’il prend goût aux musiques d’horizons divers.

Il visite l’Amérique du Sud, le Mexique, le Brésil, les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique, continent du rythme par excellence. C’est finalement à Paris qu’il pose ses valises pour étudier au Cim, au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux (1er prix supérieur en percussion classique) conservatoire d’Arcueil-Cachan (médaille d’or de batterie) et à l’école Dante Agostini (1er prix en batterie et diplôme d’enseignement).

Son sens de la synthèse stylistique et son efficacité lui permettent de jouer dans des groupes de musique aux styles très différents. Ainsi, on a pu l’entendre auprès du groupe Big Dez (Blues), de Charles Pasi (Blues-Folk),  du groupe Houn (jazz), ou de la compagnie PGK (mélangeant danse contemporaine et jazz moderne) et Jessie Lee & the Alchemists.

Photos : Jeff Ludovicus